Mai
13

Épilation intime : un phénomène qui dure depuis 25 siècles


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur Épilation intime : un phénomène qui dure depuis 25 siècles

L’épilation intime ne date pas du 21e siècle. Selon l’histoire, le phénomène aurait débuté depuis bien longtemps, il y a de cela 25 siècles.L’épilation intime ne date pas du 21e siècle. Selon l’histoire, le phénomène aurait débuté depuis bien longtemps, il y a de cela 25 siècles.

Au temps d’Aristophane

À en croire les pièces d’Aristophane, les femmes d’Athènes devaient s’épiler les parties intimes. Elles auraient choisi cette pratique pour mieux se différencier des hommes. Outre Aristophane, les vases et la statuaire présents dans les musées d’art grec antique témoignent de l’épilation intime chez les femmes. D’autres éléments de preuves existent également dans un édit de Sparte. Celui-ci y mentionne notamment la profession d’épileuse. Les techniques utilisées en ces temps-là étaient la lampe à huile et la farine de fève trempée utilisée comme produit dépilatoire.

Au Moyen-âge

L’épilation féminine est devenue une pratique courante lorsque les bains publics, les thermes et les étuves sont devenus populaires. Puis au fil des ans, des manuels de toilette et d’hygiène féminine sont apparus pour éduquer les femmes sur l’épilation. Le phénomène n’était cependant pas universel puisqu’il était plus courant en Italie qu’au Nord de l’Europe. En effet, l’idée d’une chose propre s’opposait à la pudeur.

De nos jours

Au fil des siècles, l’épilation intime est tantôt tendance, tantôt désuète. Aujourd’hui, le phénomène attire de plus en plus de femmes notamment chez les jeunes de moins de 25 ans. D’après l’enquête de l’IFOP, elles seraient 45 % à pratiquer l’épilation intégrale. L’étude révèle également que cette pratique gagne du terrain chez les couches les moins aisées. Chez les CSP–, les femmes seraient 20 % à effectuer une épilation intégrale contre 9 % seulement chez les CSP+. Interrogés sur la question, les hommes sont 63 % à préférer les femmes épilées intégralement.


Étiquettes : , ,

Comments are closed.