Mar
15

Epilation laser : interdite aux esthéticiennes au Luxembourg


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur Epilation laser : interdite aux esthéticiennes au Luxembourg

Malgré l’attrait de leurs consultations pas chères et leurs prises en charge sans condition, les cabinets d’esthétique sont déconseillés en matière d’épilation au laser.

Le Luxembourg légifère sur les lasers

Un projet de loi du ministère de la santé luxembourgeois interdira à terme l’utilisation de lasers dans les cabinets privés d’esthétique et les centres de soin particuliers. À noter que les lasers sont surtout utilisés contre les rides et pour des épilations définitives. Les esthéticiennes luxembourgeoises restent quant à elles confiantes : les interventions intimes resteront selon elles leur apanage. Elles nécessitent une vraie relation de confiance entre le patient et le professionnel. Il faudra attendre beaucoup d’années avant que les médecins généralistes ne satisfassent les attentes d’ordre esthétique.

6 mois d’échéance

Après la rentrée en vigueur de la loi, les centres de soin et autres esthéticiennes indépendantes ont jusqu’à six mois pour cesser complètement la pratique d’interventions au laser. Le Luxembourg rejoint ainsi l’initiative également prise par d’autres pays comme la Suisse et la France de restructurer les réglementations relatives aux prérogatives des esthéticiennes. Seuls les médecins compétents sont à même de prescrire et appliquer les interventions laser sans risque ni contre-indication. Les esthéticiennes comprennent l’intérêt d’une réglementation protectrice des patients, mais redoute les effets d’une simple interdiction. La plupart souhaitent copier sur la loi belge relative, qui prévoie des examens et homologations aux esthéticiennes.


Étiquettes : , , ,

Comments are closed.