Oct
27

La trichotillomanie ou l’arrachage compulsif de ses propres poils et cheveux


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur La trichotillomanie ou l’arrachage compulsif de ses propres poils et cheveux

La trichotillomanie est un troube autoagressif qui se caractérise par l’arrachage compulsif des cheveux et des poils du corps.La trichotillomanie est un troube autoagressif qui se caractérise par l’arrachage compulsif des cheveux et des poils du corps. S’il est généralement bénin chez l’enfant, il peut être plus grave chez l’adulte. Charlotte Starling, une jeune femme de 27 ans, souffre de cette maladie qui couvre son corps de cicatrices.

Charlotte est obsédée par ses sourcils, c’est d’ailleurs en s’épilant très méthodiquement cette partie de son visage que sa maladie a commencé. Elle voulait que ce soit parfait et pour y arriver, elle passait des heures et des heures à enlever le moindre petit poil qui dépassait.

A 16 ans, elle devient maman et était fiancé. Même heureuse et comblée, Charlotte ressentait toujours cette envie impérieuse de s’arracher les poils. Aussi, lorsque sa fille a commencé à aller à l’école, elle est repartie de plus belle sur sa manie. S’occuper de sa fille était l’aide à tenir, sans elle à ses côtés, Charlotte se sent perdue. Pour calmer son anxiété, elle s’épile les sourcils. Elle y passe des heures et est tellement absorbée par cette activité qu’elle en perd la notion du temps et oublie  d’aller chercher sa fille à l’école.  Le lendemain, elle recommence à s’épiler et ainsi de suite. C’est devenu un réflexe quotidien, sinon une drogue. Elle n’est satisfacte que lorsqu’elle réussi à enlever tous les poils disgracieux.

Charlotte Starling reconnaît avoir besoin d’un suivi médical pour s’en sortir. Avec l’aide de son mari et de ses proches, elle assume sa maladie et accepte de se soigner. La trichotillomanie est une maladie rare mais dévastatrice, surtout pour la santé de la peau.  Pour éviter de tels excès, il faut savoir modérer l’épilation. D’ailleurs,  il y a des recommandations à suivre quant à la fréquence de celle-ci afin de respecter l’équilibre de la peau.


Étiquettes : , ,

Comments are closed.