Août
27

Le point sur l’épilation laser


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur Le point sur l’épilation laser

Le point sur l’épilation laser Technique d’épilation définitive, le laser consiste à générer une thermo-coagulation suffisamment forte pour démolir en profondeur la racine des poils (les deux tiers inférieurs des follicules pileux). Les rayons du laser ciblent directement la mélamine, un pigment contenu dans le poil et la peau. Ce qui explique les risques de brûlures en cas d’intervention sur une peau bronzée. La méthode est également inefficace pour les poils clairs, roux et blancs pauvres en mélamine.

Une intervention médicalisée

Parce que le laser est un instrument très puissant, son utilisation nécessite un maximum de maîtrise au risque de brûler la peau du patient durant les 5 à 8 séances nécessaires pour couvrir un cycle pilaire de 12 à 18 mois. Réalisée sous contrôle médical, l’intervention permet de dénaturer la zone germinative du poil avec la photo thermolyse sélective : sous l’effet d’une chaleur atteignant les 150°C, la température du bulbe et de la matrice germinative monte pour créer une destruction sans aucune lésion au niveau de la peau et provoquer une épilation définitive. A noter que les dermatologues ou les médecins généralistes deviennent « laseristes » après obtention d’un diplôme Universitaire de Médecine Laser.

Une séance d’épilation au laser

Dès la première consultation, le médecin s’assure que le patient remplit toutes les conditions requises avec des tests sur les zones de la peau à épiler pour prévenir les risques de complications et d’allergies. Les analyses du phototype (type de peau) et des réactions cutanées (expulsion de la racine, rétraction, crépitement du poil…) lui permettront ensuite d’obtenir la dose maximale supportée par la peau sans risque d’échauffement excessif et personnaliser le protocole de soins. Enfin, il mettra en pratique sa compétence manuelle pour un balayage systématique de la zone à épiler sans omettre aucun poil.


Étiquettes : , ,

Comments are closed.