Déc
23

Photoépilation et peaux foncées


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur Photoépilation et peaux foncées

Photoépilation et peaux foncéesCertaines techniques d’épilation longue durée sont contre-indiquées pour une peau mate. Heureusement, la photoépilation existe. C’est une méthode sécuritaire d’épilation définitive pour ce type de peau.

Le principe de la photoépilation

La photoépilation est une technique visant à brûler le follicule pileux à l’aide de rayons lumineux convertis en chaleur. Ceux-ci ne ciblent que la mélanine de la peau. L’appareil utilisé pour la photoépilation d’une peau mate doit être d’une grande précision. Celui-ci doit viser uniquement la mélanine du poil et non celle de la peau. Une erreur de manipulation engendre de graves effets secondaires, ce qui explique l’intervention d’un professionnel qualifié durant la séance d’épilation.

Une étude du prototype de la peau

L’échelle Fitzpatrick classe les peaux en six prototypes. Ils permettent de s’informer sur leurs sensibilités selon leurs couleurs : une esthéticienne avisée prendra toujours le temps d’étudier le prototype de la peau de sa cliente. Celui d’une peau foncée peut-être le IV, le V ou le VI. La peau de type IV se bronze facilement. Les prototypes V et le VI concernent les peaux très foncées qui n’attrapent presque jamais des coups de soleil.

L’épilation  laser : une méthode appropriée

À moyen terme, le laser est la meilleure technique pour épiler une peau foncée. Il existe différents types de lasers dont certains ne conviennent que pour les peaux claires. Pour traiter les mélanomes des peaux du prototype V et VI, le laser Nd : Yag est le meilleur choix parce qu’il dispose d’une longueur d’onde située entre 800 à 1064 nm. Pour une peau de prototype V, on utilise le laser diode avec une longueur d’onde de 810 nm.


Étiquettes : , ,

Comments are closed.