Oct
31

Que faire en cas d’hirsutisme ?


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur Que faire en cas d’hirsutisme ?

Que faire en cas d’hirsutisme ?L’hirsutisme, une maladie se caractérisant par une forte pilosité, touche 5 à 10% des femmes.  Les poils sont plus sombres et poussent sur certaines parties du corps qui normalement ne présentent qu’un fin duvet. Les hommes vivent mieux cette maladie par rapport aux femmes. Dans une société où l’image de la femme imberbe est très influente, elles en souffrent plus.

Les causes 

Les femmes atteintes d’hirsutisme présentent des poils sur des zones comme le menton, le cou, le torse, l’aine, le dos et même autour du nombril. Elles ont une pilosité quasi-masculine, on parle d’hyper-androgénisation.

L’hyper-androgénisation est souvent d’origine génétique. Elle peut aussi être causée par un déséquilibre hormonal qui survient à l’adolescence, généralement vers la fin de cette période. Le dérèglement hormonal en question peut avoir plusieurs origines, notamment le syndrome SOPK ou Ovaires Polykystiques.

Le dérèglement hormonal entraîne souvent des problèmes comme une acné sévère ou tardive ou encore des troubles menstruelles. L’hirsutisme et la voix rauque sont les conséquences les plus difficiles à vivre pour une femme.

Conséquences de l’hirsutisme 

L’hirsutisme engendre à la fois des problèmes physique et esthétique chez les femmes. La plupart d’entre elles ont honte. Le complexe est tel que certaines femmes deviennent même dépressives.

Solutions 

Le rasage est sans doute le premier réflexe qui vient à l’esprit et pourtant c’est exactement ce qu’il faut éviter. L’épilation à la cire est plus efficace car elle arrache le poil au lieu de le couper.  Toutefois, elle est très douloureuse, surtout lorsqu’il s’agit de zones très sensibles comme l’intérieur des cuisses ou le ventre.  De plus, la surface à épiler est plus grande, ce qui demande beaucoup de plus de temps. La solution la plus intéressante reste donc le laser. Il est préférable d’opter pour ce type d’épilation. Elle est indolore et convient à tout type de peau.


Étiquettes : , ,

Comments are closed.