Mai
14

Québec : des femmes victimes des effets secondaires de la photoépilation


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur Québec : des femmes victimes des effets secondaires de la photoépilation

Attirées par les promesses d’une épilation définitive à moindre coût, nombre de Canadiennes sont victimes des effets secondaires de l’épilation au laser ou à la lumière pulsée. Attirées par les promesses d’une épilation définitive à moindre coût, nombre de Canadiennes sont victimes des effets secondaires de l’épilation au laser ou à la lumière pulsée. Un dermatologue affirme traiter chaque semaine des femmes souffrant des impacts négatifs du laser ou de l’IPL.

Absence de règlementation

Si en France l’épilation au laser ou à la lumière pulsée est réservée aux médecins, la pratique n’est pas encore encadrée au Canada. Outre l’absence de règlementation sur l’achat et l’utilisation du laser et de l’IPL, la formation est également désuète. Or, les petites annonces regorgent d’offres d’appareils au laser et à la lumière pulsée. Ils sont proposés entre quelques centaines de dollars et à plusieurs milliers de dollars. Conséquence, il suffit d’acquérir un appareil pour s’improviser esthéticienne. Victimes d’une mauvaise manipulation de ces technologies, les femmes ont des taches brunes ou blanches, des cicatrices ou des brûlures. D’après un dermatologue, le nombre de femmes souffrant de ces effets secondaires est en hausse.

Manque de formation

Pour l’heure, il n’existe qu’un programme de formation sur la photoépilation. Il a été initié en 2005 par le CSMSSP ou Comité Sectoriel de la Main-d’œuvre des Services de Soins Personnels. Or depuis sa création, seuls 13 % des plus de 13.000 esthéticiennes du Québec l’ont suivi. Bien que ces esthéticiennes formées affichent leur attestation en clinique, les femmes prenant un rendez-vous en ligne ne sont pas en mesure de le vérifier depuis leur ordinateur. Par conséquent, elles risquent leur santé puisque les esthéticiennes non formées peuvent confondre un mélanome (signe d’un cancer de la peau) avec une tache brune ou une rougeur signe de lupus avec la couperose.


Étiquettes : , ,

Comments are closed.