Oct
15

S’épiler : est-ce dangereux pour la santé ?


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur S’épiler : est-ce dangereux pour la santé ?

Selon le syndicat national des dermatologues, les poils n’ont pas ou peu de fonction. Selon le syndicat national des dermatologues, les poils n’ont pas ou peu de fonction. Les laisser pousser n’est pas forcément inesthétique et aucune raison n’invite à les enlever. Cependant, l’épilation est surtout d’ordre esthétique ET hygiénique. Les dermatologues recommandent une épilation dans le cas :

  • d’une forte transpiration au niveau des aisselles. Les poils retiennent les bactéries et favorisent le développement des mauvaises odeurs.
  • d’excès d’hormones mâles chez les filles.
  • d’une pilosité importante au visage.

En dehors de ces exceptions, s’épiler est plus d’ordre esthétique.

Une épilation intégrale : est-ce dangereux ?

Elle mérite d’être réfléchie avec beaucoup de recul. Si les poils n’ont pas beaucoup de fonction sur le reste du corps, au niveau du sexe, ils ont une double fonction. Ils protègent cette partie sensible du corps contre les microbes, champignons et bactéries mais aussi contre les frottements avec la culotte. Ils diffusent également des phéromones qui déclenchent l’attirance. L’épilation de cette zone ne fait que la rendre vulnérable. Pour celles qui s’y décident, il est préférable de s’adresser à un institut spécialisé.

S’épiler trop souvent est-il dangereux ?

Non. Faire trop souvent une épilation n’est pas dangereuse pour la peau car elle ne l’abîme pas et ne change pas sa pilosité. Par ailleurs, l’apparition de poils incarnés n’est pas forcément causée par une épilation. Un poil incarné se présente lorsqu’il pousse de façon parallèle à la peau et non perpendiculaire, il convient donc d’y remédier en l’éliminant.

Comment réussir une épilation ?

Une épilation réussie est une épilation qui n’entraine pas de microcoupures, donc, autant que possible, oublier le rasoir. Pour cela, il faut utiliser un épilateur électrique qui arrache le poil à sa racine. Utiliser la cire froide ou chaude est également un bon moyen de réussir son épilation. Pour celles qui désirent s’épiler une bonne fois pour toutes, elles peuvent opter pour l’épilation au laser qui détruit le poil de manière définitive. Du côté des hommes, une telle opération mérite un temps de réflexion, mais est tout aussi envisageable,  avec des résultats significatifs.


Étiquettes : , , ,

Comments are closed.