Avr
28

Utilisation à domicile d’appareils au laser ou à la lumière pulsée : entre efficacité et risques


by gerard
posted in Actualité, blog
Commentaires fermés sur Utilisation à domicile d’appareils au laser ou à la lumière pulsée : entre efficacité et risques

Les fournisseurs d’appareils au laser et à la lumière pulsée sont de plus en plus nombreux à proposer les technologies d’épilation permanente pour un usage personnel. Les fournisseurs d’appareils au laser et à la lumière pulsée sont de plus en plus nombreux à proposer les technologies d’épilation permanente pour un usage personnel. Mais qu’en est-il exactement de leur efficacité et des risques d’usage ?

Des technologies professionnelles à la portée du public

Selon la législation française, la pratique du laser et de la lumière pulsée est réservée uniquement aux médecins. Mais depuis quelque temps, le marché des appareils esthétiques regorge de ces petites machines fonctionnant au laser ou à la lumière pulsée. Destinées au grand public, elles promettent une épilation durable, simple et sans douleur.

Efficacité

Ces petits gadgets sont certes moins puissants que les appareils utilisés en centre esthétique, mais ils fonctionnent de la même manière. Ils brûlent le poil à sa racine. Mais est-ce vraiment efficace ? À ce jour, les scientifiques restent prudents sur leurs affirmations et avancent simplement que ces appareils disposent d’un marquage CE électronique au lieu d’une version médicale. En d’autres termes, l’efficacité des appareils au laser ou à la lumière pulsée utilisés à domicile n’a pas bénéficié d’un contrôle médical.

Risques d’utilisation

Sur certaines zones du corps, le laser peut redoubler la pilosité et entrainer une repousse paradoxale. Formés pour déterminer les peaux prédisposées à ce type de situation, les médecins peuvent agir en conséquence. Si l’intervention est effectuée par des professionnels, les risques d’une repousse paradoxale sont rares ce qui ne serait pas le cas à domicile. Certains dermatologues ajoutent même que les dispositifs utilisés à domicile pourraient stimuler la pousse du poil. Aussi, pour plus de prudence, il est recommandé de ne pas utiliser ces appareils sur les poils fins ou le duvet.


Étiquettes : , , ,

Comments are closed.